Non Una Cum
Sur cette page sont référencées les études portant sur le sédévacantisme, le non una cum et le combat antimoderniste en général.
- Résistance et Indéfectibilité. -- Par Monseigneur Donald Sanborn. 1991. "Le Novus Ordo est soit catholique, soit non-catholique, mais il ne peut pas être les deux à la fois... Si le Novus Ordo est Catholique, il doit être accepté ; mais s'il n'est pas Catholique, il doit être rejeté ; il n'y a pas de milieu... Il est impossible de reconnaître l'autorité du pape, sans en même temps reconnaître les prérogatives de son autorité..." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Le Problème que posent les papes de Vatican II à la Conscience Catholique. -- Par le Père N. Barbara. 1991. "Faisant abstraction de toutes les conséquences qui pourront en découler, nous allons rappeler le problème que les papes de Vatican II posent à la conscience catholique. Nous l'examinerons le plus objectivement possible, afin de prendre conscience de sa réalité. Nous dirons ensuite quelle réponse la foi lui apporte, car, la révélation étant close, tout problème directement lié au salut trouve nécessairement sa solution dans la parole de Dieu enseignée par l'Église." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Le Sédévacantisme en Trois Minutes. -- Epikeia productions. Brève présentation des principes qui soutiennent le sédévacantisme. Vidéo à regarder en ligne.
- Principes qui devraient diriger la Réaction au Modernisme. -- Par Mgr Donald Sanborn. Mars 2016. Toute la réaction à Vatican II ne peut être bien dirigée que par des principes cohérents, se basant sur la réponse à une question fondamentale : Vatican II est-il un changement substantiel de religion ? Vatican II est-il catholique ? Une fois que l'on a répondu à cette question, l'attitude que doivent suivre les catholiques se déduit logiquement. Conférence à écouter en ligne ou à télécharger en mp3.
- La Religion Conciliaire et la Réponse Catholique. -- Par Mgr Donald Sanborn. Septembre 2014. Dans cette conférence, Mgr Sanborn analyse rapidement : les racines et les hérésies de Vatican II, le nouveau rite de consécration épiscopale, le nouveau code de droit canon, l'infaillibilité du magistère ordinaire universel, la nécessité pour le salut d'être soumis au (vrai) Pape, l'infaillibilité des canonisations, certains points d'histoire de la « Tradition », le danger de l'opinionisme, summorum pontificum, les motifs probables de la permission divine de cette apostasie générale, ce que les catholiques doivent faire aujourd'hui. Conférence à écouter en ligne ou à télécharger en mp3.
- Monseigneur Lefebvre, Sédévacantiste? -- Par M. l'Abbé Anthony Cekada. 2016. Malgré l'impression contraire que beaucoup de traditionalistes peuvent avoir, Monseigneur Marcel Lefebvre a fait beaucoup de déclarations qui tendent au sédévacantisme. M. l'Abbé Anthony Cekada, prêtre qui était séminariste à Ecône dans les premiers jours de la Fraternité, et qui connaissait personnellement l’archevêque, fournit une sélection de ces déclarations dans cette vidéo, et présente une perspective historique du sédévacantisme dans la Fraternité. Vidéo très intéressante, à regarder en ligne.
- Mgr Guérard des Lauriers, un Homme au service de l'Eglise, un Théologien pour notre temps. -- Par l'IMBC. 2008. Nous republions ici les conférences données par les abbés Francesco Ricossa et Giuseppe Murro (IMBC) le 25 octobre 2008 à Paris, concernant Monseigneur Guérard des Lauriers. Ces conférences ont un intérêt historique et théologique évident dans la situation actuelle. www.sodalitium.eu. Conférences à écouter en ligne.
- L'Opinionisme. -- Par Mgr Donald Sanborn. 2006. "Les opinionistes veulent vivre dans un monde de Messe traditionnelle et de sacrements sans aucune référence au Pape. Pour eux, dans l'ordre pratique, que Bergoglio soit pape ou non n'a pas d'importance. Ils assistent à la Messe de n'importe quel prêtre pourvu qu'il dise la Messe traditionnelle, sans prêter attention à son relation avec le Pape. Une telle attitude est extrêmement dangereuse. Elle retranche le Pape du Catholicisme, et réduit notre adhésion à la Foi traditionnelle à une forme de choix protestant." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Le Problème de l'Una Cum, un Problème Ecclésiologique Majeur. -- Par Mgr Donald Sanborn. 1993. "Au cours de cet article, j’examinerai tout d’abord l’importance des mots una cum puisqu’il y a différentes théories comme il ressort des autres articles de la revue. Ensuite je citerai des textes de divers auteurs indiquant que la mention du pape régnant est une déclaration explicite de communion ecclésiale. De là j’examinerai les problèmes ecclésiologiques de la communion avec François, et les problèmes liturgiques qui en résultent, et enfin je tirerai des conclusions morales des principes établis. Après je répondrai aux objections." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Les Sacres sans Mandat. -- La Messe Una Cum. -- Par Mgr Donald Sanborn. Juillet 2016. Cette conférence en deux parties aborde d'abord la question de la licéité des consécrations épiscopales effectuées sans mandat pontifical, puis celle de la licéité de l'assistance active à la Messe "una cum". Mgr Sanborn remonte à chaque fois aux principes directeurs de la question avant de la résoudre logiquement. Conférence à écouter en ligne ou à télécharger en mp3.
- Digitus Dei non est hic. -- Par M. l'Abbé Francesco Ricossa. 1997. "Au mois de février un article intitulé Les filles de Lot a été publié par la revue Les deux étendards ; le titre en est un peu énigmatique et pourrait induire en erreur : s’agit-il d’un commentaire de l’Écriture Sainte ? Mais le sous-titre indique clairement au lecteur le sujet que l’auteur entend traiter : Un avis sur la ‘voie épiscopale’, autrement dit cette “voie épiscopale” prise par ceux qui considèrent comme légitimes, de nos jours, des consécrations épiscopales sans mandat romain. [...] ...il m’a paru nécessaire de revenir sur le sujet et de répondre encore une fois aux thèses de notre confrère.." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Le Débat sur l'Episcopat Continue. -- Par M. l'Abbé Francesco Ricossa. 1997. "A mon avis, le débat a fait un pas en avant et un pas en arrière : un pas en avant, parce que désormais B. et moi-même sommes presque totalement d’accord en ce qui concerne les prémisses (la doctrine catholique sur l’épiscopat) ; un pas en arrière, parce que, malgré cet accord de fond, B. réitère son total désaccord, quant aux conclusions pratiques, et sa condamnation inconditionnelle des consécrations épiscopales durant la vacance formelle du Siège apostolique. Dans cet article j’examinerai d’abord les circonstances qui ont amené B. à nos positions de principe, et ensuite l’incohérence qui le fait persister dans une conclusion qui n’est plus soutenable doctrinalement." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Droit Canon et Bon Sens. -- Par M. l'Abbé Anthony Cekada. 1993. "Le sacrilège et l'erreur doctrinale abondent. Il ne semble guère raisonnable que les milliers de règles destinées pour des temps ordinaires dans l'Église s'appliqueraient encore toutes face à une telle situation extraordinaire. La plupart des laïcs dans le mouvement traditionnel adoptent instinctivement cette approche du bon sens. Sans s'en rendre compte, ils ont mis en pratique un principe de bon sens que les canonistes catholiques (experts en droit canon) ont toujours utilisé dans l'application du droit canon : le principe de l'épikie." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Prêtres Traditionnels, Sacrements Légitimes. -- Par M. l'Abbé Anthony Cekada. 2003. "La loi divine oblige les prêtres et les évêques catholiques traditionnels d'administrer les sacrements aux fidèles... Les lois humaines ecclésiastiques (canons) dont l'application entrave l'accomplissement de cette loi divine ont cessé parce qu'elles sont maintenant nuisibles (nocivae)... Puisque les pasteurs dotés de juridiction pour la cura animarum ont tous fait défection et ont tous embrassé la religion moderniste, leur obligation incombe maintenant à nous, les quelques prêtres fidèles restants." Article à lire en ligne ou en pdf.
- La Validité des Consécrations de Mgr Thuc. -- Par l'Abbé Anthony Cekada. 1992. "En tant que catholiques traditionnels, les sacrements constituent le centre de notre vie spirituelle et la clé de notre salut. Nous savons que si nous voulons entendre la Messe, recevoir la Sainte Communion, avoir nos péchés absous et être fortifiés par les derniers sacrements, nous avons besoin de prêtres. Et nous savons qu'il n'y a que des évêques qui puissent faire des prêtres. [...] Notre propos n'est pas de retracer le parcours de Mgr Thuc. Nous cherchons plutôt à déterminer si les six évêques « Thuc » des États-Unis sont ou non consacrés validement évêques..." Article à lire en ligne ou en pdf.
- Courte Défense de Mgr Thuc. -- Par Mgr Daniel Dolan. 2000. "Il y des preuves abondantes, que ce soit par les témoins oculaires qui le connurent à l'époque, ou par les actes même de l’archevêque, que Mgr Thuc était parfaitement lucide quand il consacra Mgr Guérard des Lauriers en mai 1981, puis Mgr Zamora et Mgr Carmona en octobre 1981. Il est vrai que Mgr Thuc a ordonné et consacré des personnes indignes. Il est vrai qu'il a fait montre d'un pauvre jugement concernant le choix des candidats au sacerdoce et à l'épiscopat. Ce fait, cependant, ne prouve pas et ne suggère pas un manque de lucidité ; ils montrent simplement un pauvre jugement." Article à lire en ligne ou en pdf.
- L'Election du Pape. -- Par l'Abbé Francesco Ricossa. 2002. Considérations des principes relatifs à l'élection du Pape, appliqués à la situation présente. Article à lire en ligne ou en pdf.
- Le Sacerdoce Catholique. -- Par Mgr Donald Sanborn. Sermon sur la nature du Sacerdoce Catholique. Erreurs et hérésies actuelles sur la question. Appel aux jeunes. Sermon à écouter en ligne ou à télécharger en mp3.