R & R : Reconnaître et Résister

Publié par Études Antimodernistes

Sur cette page sont référencées les études portant sur les erreurs des R&R, c'est-à-dire de ceux qui disent qu'on peut licitement à la fois reconnaître un Pontife Romain et lui résister.

  • Résistance et Indéfectibilité. -- Par Monseigneur Donald Sanborn. 1991. "Le Novus Ordo est soit catholique, soit non-catholique, mais il ne peut pas être les deux à la fois... Si le Novus Ordo est Catholique, il doit être accepté ; mais s'il n'est pas Catholique, il doit être rejeté ; il n'y a pas de milieu... Il est impossible de reconnaître l'autorité du pape, sans en même temps reconnaître les prérogatives de son autorité..." Article à lire en ligne ou en pdf.
  • La "Résistance" selon saint Robert Bellarmin: Un autre Mythe Traditionaliste. -- Par l'Abbé Anthony Cekada. 2004. "L’idée que le célèbre passage de Bellarmin justifie la « résistance » à un vrai pape et en même temps « réfute le sédévacantisme » est fondée sur une ignorance du sens du texte et de son contexte. Il est temps que les traditionalistes cessent de diffuser des mythes aussi idiots. Un vrai pape ne peut pas enseigner l’erreur doctrinale pendant des dizaines d’années ni promulguer une Messe sacrilège – il n'y a pas besoin de lui résister." Article à lire en ligne ou en pdf.
  • La Vraie Notion de l'Infaillibilité du Magistère Ordinaire Universel. -- Par Monseigneur Donald Sanborn. Juillet 2016. Il est faux de dire que l'on doive trier l'enseignement de l'Eglise pour voir s'il est effectivement conforme à la Tradition, et donc s'il s'agit bien du Magistère. Non. Tout enseignement ordinaire et universel de l'Eglise est nécesairement en accord avec la Tradition, à cause de l'assistance du Saint Esprit. Courte vidéo visionnable en ligne.
  • Paul VI a-t-il promulgué illégalement le Novus Ordo ? -- Par l'Abbé Anthony Cekada. 2000. "La Fraternité Saint Pie X et un mythe populaire traditionaliste. [...] L'abbé Laisney caractérise la Nouvelle Messe comme « mauvaise en soi », et un danger pour la foi catholique. [...] Mais, soutient-il, [...]  « le Pape Paul VI n'a pas obligé l'utilisation de sa [Nouvelle] Messe, mais l'a seulement permise… ». Analyse critique d'un mythe encore répandu aujourd'hui dans les rangs de la FSSPX." Article à lire en ligne ou en pdf.

  • Le Piège de la Messe du Motu. -- Par l'Abbé Anthony Cekada. 2007. "Voici deux points cruciaux dont il faut se souvenir : (1) Dans la plupart des cas, votre Messe Motu locale sera invalide [...]; (2) La Messe Motu fait partie d'une fausse religion. [...] Vos coreligionnaires dans l’Église de Vatican II ont eux aussi leur Messe et leur Catéchisme, qui sont également « approuvés. » En assistant à la Messe Motu, vous rentrez dans cet ensemble, et vous affirmez que les différences qui peuvent exister entre vous et ces modernistes qui fréquentent le rite « ordinaire » à la paroisse voisine, ne sont que des faux semblants — « diversité légitime et différentes sensibilités, dignes de respect … stimulées par l'Esprit, »..." Article à lire en ligne ou en pdf.

  • Le Reniement de Saint Pierre. -- Par Dom Prosper Guéranger. Extrait de De la Monarchie Pontificale. 1870. Le reniement de Saint Pierre ne prouve pas qu'un Pape puisse perdre la Foi. Saint Pierre n'était alors pas encore investi de sa charge. Article à lire en ligne ou en pdf.
  • L'infaillibilité personnelle du Pontife romain a-t-elle son fondement dans l’Écriture ? -- Par Dom Prosper Guéranger. Extrait de De la Monarchie Pontificale. 1870. "Les apôtres sont en péril de la part de Satan ; Jésus pourrait les secourir directement; il ne le fait pas. Leur foi court des risques ; ce sera Pierre qui les sauvera. II suffit pour cela que sa foi ne défaille pas ; car bâtis sur Pierre, ils doivent croire comme lui. Le Sauveur intervient dans cette œuvre merveilleuse, en obtenant par sa prière divine que la foi de Pierre soit toujours ferme et stable." Article à lire en ligne ou en pdf
  • Le Statut Juridique de la FSSPX et de ses Anciens Membres. -- Par l'Abbé Anthony Cekada. Août 2006. "De quel type d'organisation relève la FSSPX ? Est-ce que les prêtres qui en sortent deviennent des pécheurs publics ?" Article à lire en ligne ou en pdf.
  • Réponse à Monseigneur Williamson. Au sujet de la Vacance du Siège. -- Par Monseigneur Donald Sanborn. 2014. "Mgr Williamson se méprend gravement sur la nature du magistère, de l'infaillibilité de l'Église, de l'indéfectibilité de l'Église, et sur la nature du péché et du crime d'hérésie, ainsi que sur des éléments de base de la loi morale et de la loi criminelle commune. Ses théories sur le magistère rendent Mgr Williamson et ceux qui le suivent attachés à l'hérésie soutenant que le magistère ordinaire universel pourrait réellement enseigner quelque chose de contraire à la foi." Article à lire en ligne ou en pdf.
  • Le Christ ou Bélial ? -- Par Monseigneur Donald Sanborn. 2015. Réponse à Mgr Williamson concernant l'assistance à la Nouvelle Messe. - "Mgr Williamson est clairement dans la confusion à propos de la nature de la nouvelle religion et de la Nouvelle Messe. [...] on le voit zigzaguer sans cesse entre, d'une part, des fulminations condamnant la nouvelle religion et la Nouvelle Messe comme l'œuvre du diable, et, d'autre part, des affirmations selon lesquelles la nouvelle religion « peut nourrir et édifier votre foi » et la nouvelle messe être une source de grâce." Article à lire en ligne ou en pdf.
  • Réponse de Mgr Sanborn aux attaques de Mgr Williamson -- Par Monseigneur Donald Sanborn. 2016. Récemment, Mgr Williamson a réagi à la parution de la traduction française par notre entremise d'un article de Mgr Sanborn datant de 1991. Il s'agit de l'article Résistance Et Indéfectibilité. Mgr Williamson a esquissé une argumentation, dans laquelle il se montre toujours adepte de la théorie Ecônienne concernant l'Infaillibilité et l'Indéfectibilité de l'Eglise. Mgr Sanborn a pris la peine de répondre à ces attaques dans une vidéo, en expliquant rapidement les notions théologiques mal comprises par Mgr Williamson, et en le mettant au défi de prouver l'existence de sa théorie écônienne concernant le Magistère Ordinaire Universel dans un livre traditionnel de théologie dogmatique. Vidéo à regarder en ligne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :