Vatican II : Hérésies, Erreurs et Mauvaises Disciplines

Publié par Études Antimodernistes

Sur cette page sont référencées les études portant sur les hérésies, erreurs et mauvaises disciplines issues de Vatican II.

  • Une Analyse de la Nouvelle Ecclésiologie. -- Par Mgr Donald Sanborn. 2004. "L'Enseignement de Vatican II sur la nature de l’Église, sur ceux qui y appartiennent, et sur le salut en dehors de l’Église, est explicitement hérétique." Étude en 5 articles consultables en ligne Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 ou en pdf : pdf1 pdf2 pdf3 pdf4 pdf5. Les quatre derniers articles, qui touchent quatre questions-clés de l'ecclésiologie, ont été mises en forme de tableau comparatif en pdf, pour une comparaison plus facile (voir ici).

  • Une Messe sans Consécration approuvée par JP II. -- Par Mgr Donald Sanborn. 2002. "De l'aveu même du Vatican, les Nestoriens n'ont pas de formule de consécration dans leur anaphore (canon) de la messe... Un jésuite, le Père Robert Taft, un expert du christianisme oriental, dit que la sentence est « peut-être la décision la plus importante venue du Saint-Siège depuis un demi-siècle. » Il ajoute : « Cela nous emmène au-delà d'une théologie médiévale de mots magiques ». " Article à lire en ligne ou en pdf.

  • Paul VI a-t-il promulgué illégalement le Novus Ordo ? -- Par l'Abbé Anthony Cekada. 2000. "La Fraternité Saint Pie X et un mythe populaire traditionaliste. [...] L'abbé Laisney caractérise la Nouvelle Messe comme « mauvaise en soi », et un danger pour la foi catholique. [...] Mais, soutient-il, [...]  « le Pape Paul VI n'a pas obligé l'utilisation de sa [Nouvelle] Messe, mais l'a seulement permise… ». Analyse critique d'un mythe encore répandu aujourd'hui dans les rangs de la FSSPX." Article à lire en ligne ou en pdf.

  • Le Piège de la Messe du Motu. -- Par l'Abbé Anthony Cekada. 2007. "Voici deux points cruciaux dont il faut se souvenir : (1) Dans la plupart des cas, votre Messe Motu locale sera invalide [...]; (2) La Messe Motu fait partie d'une fausse religion. [...] Vos coreligionnaires dans l’Église de Vatican II ont eux aussi leur Messe et leur Catéchisme, qui sont également « approuvés. » En assistant à la Messe Motu, vous rentrez dans cet ensemble, et vous affirmez que les différences qui peuvent exister entre vous et ces modernistes qui fréquentent le rite « ordinaire » à la paroisse voisine, ne sont que des faux semblants — « diversité légitime et différentes sensibilités, dignes de respect … stimulées par l'Esprit, »..." Article à lire en ligne ou en pdf.