Monseigneur Joseph Selway
Nous sommes heureux de pouvoir présenter un plus grand nombre de photographies de la cérémonie de la consécration épiscopale de Monseigneur Joseph Selway, en attendant la publication d'un enregistrement vidéo de la cérémonie.
Consécration épiscopale de Monseigneur Joseph Selway
Première Messe Basse Pontificale de Mgr Selway
BLASON EPISCOPAL
de son Excellence Mgr. Joseph Sean Selway
Présentation par Sœur Mary Francis de Sales, C.S.T.A.1
Extraite et traduite à partir du Livret de la cérémonie de la consécration épiscopale
Fiat Voluntas Dei
Le blason est basé sur les armoiries de la famille Selway. Le nom des Selway date du douzième siècle, apparaissant pour la première fois dans les archives des Templiers en Angleterre, dans le Comté de Somerset, en 1185.
Les armoiries de la famille Selway portent la croix de saint André de sable (noire) et le lion d’or. La croix de saint André ou Sautoir consiste de deux lignes diagonales en forme de X ; elle symbolise la souffrance pour la foi et la persévérance. La couleur noire de la croix indique la constance. Le lion d’or symbolise le courage, la force et l’intrépidité ; il représente aussi le Christ, le « Lion de Juda ».
Aux emblèmes des Selway que sont la croix et le lion, a été ajoutée, dans la partie supérieure de l’écusson, une étoile éclairant un navire secoué par les flots. L’étoile est le symbole de Notre Dame, l’étoile de la mer. C’est Elle qui conduit l’âme représentée par le navire dans son voyage sur les vagues de la tribulation. Saint Thomas explique justement : « Comme au temps de la tempête, les marins sont guidés vers le port par l’étoile, ainsi nous sommes guidés par Marie sur la mer de ce monde jusqu’au paradis. » Saint Bernard de Clairvaux écrit : « Elle est cette glorieuse étoile qui s’élève de Jacob, dont les rayons éclairent toute la terre… Si les vents de la tentation viennent à souffler, si vous êtes entrainés sur les rochers de la tribulation, regardez l’étoile, appelez Marie… Avec Elle pour guide, vous ne vous égarerez jamais. »
L’or qui borde la croix et qui entoure les armoiries est le symbole de l’amour de Dieu, de la charité qui est le « lien de la perfection ». L’écu est d’azur (fond bleu lapis) pour honorer Notre Dame.
Planant au-dessus de l’écu est une colombe, le symbole du Saint-Esprit. C’est le Saint-Esprit gouvernant l’Église et l’assistant, la rendant infaillible dans son enseignement. « Quand l’Esprit de vérité sera venu, Il vous enseignera toute vérité. » (Jean XVI, 13). Puisque c’est le devoir spécial de l’évêque de conduire le troupeau du Christ et de l’instruire dans la vérité, il doit toujours avoir une dévotion spéciale à l’Esprit de vérité.
Surplombant les armoiries, se trouve le chapeau pontificale à six pompons de chaque côté sur trois rangs. C’est un signe héraldique distinctif de l’évêque. En comparaison, celui d’un cardinal est rouge avec quinze pompons. Avant 1870, le chapeau pontifical se portait dans les processions solennelles en rapport avec les fonctions papales.
La devise Fiat Voluntas Dei (Que la volonté de Dieu soit faite), qu’a choisie Monseigneur Selway apparait sur les armoiries de famille et est l’ancienne devise des Selway. Cela est une heureuse coïncidence puisque cette maxime est tout à fait adaptée au mot d’ordre d’un évêque. Saint Alphonse affirme en effet : « La plus grande gloire que nous pouvions rendre à Dieu est d’accomplir sa volonté en toutes choses. »
1 C.S.T.A. : Congrégation des Sœurs de saint Thomas d’Aquin.